Aller au contenu

Menu principal :

Conseils d’entretien
Dans nos régions, elles aiment la lumière et les températures comprises entre 5 et 30°C. A l'intérieur d'une maison, il faut les placer à la clarté et les baigner 1 fois par semaine (ou  les vaporiser 2 à 3 fois par semaine), avec une eau tiède et non calcaire.


CONSEILS D’ENTRETIEN EN INTERIEUR



LUMIÈRE
Nécessaire à leur épanouissement, les Tillandsia doivent être placés dans des endroits lumineux.
D’vril à octobre, l'exposition des Tillandsia doit être lumineuse mais filtrée des rayons solaires l’près-midi.
De novembre à mars, elles aiment le soleil direct.  


ENTRETIEN

Pour compenser le niveau  d’humidité qu’elles ont dans leur milieu naturel, il suffit de les immerger 1 fois par semaine ou
de les vaporiser 1 à 3 fois par semaine avec une eau tiède et non calcaire. Nous conseillons de favoriser la baignade car cela permettra aux Tillandsias de capter tous les éléments nécessaires à leur épanouissement.


Pour cela :

• Immerger complètement le Tillandsia pendant 5 minutes.
• Bien l’égoutter ensuite pour éviter que l’au ne stagne au cœur de la plante (retourner la plante quelques secondes si nécessaire).
• Les replacer sur leur support.

Concernant la vaporisation, il faut :

• Humidifier l’nsemble des feuilles de la plante.
• Bien les égoutter pour éviter que l’au ne stagne au cœur de la plante (attention à ne pas laisser de l’au stagner dans le support).

La fréquence des vaporisations varie en fonction de la température de la pièce. Ainsi, à titre indicatif, pour une pièce présentant une température comprise :

• Entre 5 et 10 degrés, le Tillandsia se contentera d’ne pulvérisation par semaine.
• De 10 à 20 degrés, 2 vaporisations par semaine.
• Plus de 20 degrés, 3 à 4 pulvérisations par semaine

Attention :
Le manque d’au provoque une exagération de la courbure des feuilles. Ne pas baigner la plante quand elle est en fleur (ou alors n’mmergez pas les fleurs, car elles risquent de faner), mais vaporisez abondamment.

.

QUALITE DE L’EAU

D'une façon générale, la qualité de l'eau est très importante pour les Tillandsia. Elle doit être tiède et surtout non calcaire afin d’mpêcher tout risque de formation de croûte sur l’épiderme de la plante (ce qui finirai par l’étouffer). Ainsi, l'eau de pluie est votre meilleur allié, sinon l'eau minérale ou toute eau non calcaire convient parfaitement. L'eau artificiellement adoucie contient trop de sodium (sel) et ne doit pas être employée tout comme les eaux distillées ou osmosées qui sont trop pures.

ENGRAIS

Employez de l'engrais foliaire deux fois par mois, fortement dilué. Il favorise la floraison et la croissance de vos plantes.




SOINS A L’EXTERIEUR

Il est conseillé de sortir les plantes pour qu’lles acquièrent davantage de force et de vitalité. Selon les régions (température et hygrométrie), elles peuvent êtres placées à l’xtérieur au printemps, à l’mbre en été ou en automne afin de les préserver des rayons du soleil.

PERIODES DE VACANCES

Si vous partez moins d’un mois, immergez ou vaporisez abondamment vos plantes 1 heure par jour, durant les 3 jours précédents votre départ. Placez la plante dans un endroit lumineux sans contact direct avec les rayons solaires. A votre retour, votre plante semblera (sûrement) un peu déshydratée. Immergez pendant 6 heures ou vaporisez-la abondamment, puis reprendre l'entretien normal.

Si vous partez plusieurs mois, hors période hivernale, mettez votre plante à l’xtérieur à l'abri du soleil (idéalement à l’bri d’ne autre plante), la nature s'en occupera (luminosité et humidité ambiante).




CYCLE DE CROISSANCE

Les Tillandsia vivent en moyenne entre 4 et 10 ans.

A partir d'un rejet, ils se développent et croissent jusqu’à leur maturité. Puis, ils fleurissent pendant quelques jours ou quelques mois (suivant l’spèce ou la variété).
Quand la floraison est terminée, des rejets apparaissent, souvent autour de la base de la plante mère.
Ce sont ces rejets qui, par la suite, se développeront et accompliront leur cycle de floraison ainsi que leur cycle végétatif, selon la variété et les conditions de culture (très importants !).




SOINS POUR LES TILLANDSIA AFFAIBLIS

RAFFRAICHISSEMENT DE VOTRE TILLANDSIA

●Feuilles brunes

Quand les Tillandsia s’acclimatent à un nouvel environnement, il se peut que quelques feuilles (à la base) deviennent brunes mais ces dernières peuvent être facilement enlevées.

Rafraîchissez votre plante en éliminant les feuilles brunes, sèches ou blessées (ceci ne nuira pas à la plante). Pour cela, saisissez-les fermement et tirer les vers le bas. Les pointes brunes peuvent être éliminées avec une bonne paire de ciseaux, comme pour un bonzaï (coupez la feuille en diagonale).

●Fin de floraison

Vous pouvez enlever l’nflorescence quand la floraison est terminée.

●Rejets et plante mère

Laissez les rejets (bébés) sur la plante mère, car les filles de l’ir sont beaucoup plus robustes si elles sont en colonie.  Néanmoins, prélever quelques rejets de temps en temps pour aérer la colonie est conseillé. Les rejets peuvent être enlevés une fois qu'ils atteignent à peu près la taille de la plante mère. D’ne manière générale, la plante mère meurt quand elle est grand-mère, ou arrière grand-mère (suivant l’espèce).


COMMENT S’CCUPER D’NE PLANTE ASSOIFFEE ?

Si vous avez une plante très assoiffée, immergez-la dans l'eau jusqu'à un maximum de 10 heures et pendant encore 1 ou 2 heures quelques jours plus tard, puis reprenez un cycle d’arrosage normal.



Retourner au contenu | Retourner au menu